dimanche 23 avril 2017

RNN de la Plaine des Maures et visite du massif de la Colle Noire, joyau de la côte varoise

Aujourd'hui, nous avons commencé par une randonnée dans la RNN de la Plaine des Maures et plus précisément, dans le Bois du Rouquan, célèbre site à la fois pour ses plantes mais aussi des paysages (maquis clair à pins parasols, bruyères arborescentes sur affleurement de grès rouge). Nous avons pu y observer la Cistude d'Europe, la couleuvre vipérine, le Psammodrome d'Edwards, le Circaète Jean-le-Blanc, le criquet printanier, l'Ascalaphe soufré...et au niveau botanique, de nombreuses Serapias neglecta, Orchis morio, Orchis olbiensis,Ophrys provincialis, Tulipa australis.  
Ensuite, nous voilà repartis sur une autre station elle aussi célèbre chez les botanistes et naturalistes, "le Pont Romain" où on retrouve de nombreux Serapias : neglecta, lingua et strictiflora. Par contre, malgré des recherches poussées, il nous manque le lézard ocellé et la tortue d'Hermann.
Enfin, pour terminer une journée déjà bien remplie, nous sommes partis sur le massif de la Colle Noire, offrant un point de vue à couper le souffle sur le littoral, et notamment les îles d'Hyères.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire