mardi 25 avril 2017

RNN des Coussouls de Crau et RNN des Marais du Vigueirat

Nous continuons notre périple sur la découverte de nouveaux milieux. Aujourd'hui nous avons découvert le milieu steppique et un marais d'importance internationale pour l'ornithologie. La journée a commencé par l'intervention d'Axel Wolff du CEN PACA et conservateur de la RNN des Coussouls. Il nous a présenté les missions et objectifs d'une RNN, puis ensuite la gestion propre à ce milieu atypique (pastoralisme ovins/caprins). Au cours de cette intervention, nous avons pu observer et/ou entendre le Busard cendré, Oedicnème criard, Outarde canepetière, Alouette calandrelle, Cigogne blanche et Circaète Jean-le-Blanc. Il a pu aussi nous expliquer la richesse de cette composition floristique unique de la Crau sèche avec le Stipe chevelu, le Brachypode rameux, l'Euphorbe petit cyprès, le Thym et la Lavande aspic.
Par la suite, nous avons mangé sur l'étang des Aulnes où nous avons croisé de la Nette rousse, du Grèbe Huppé, de la Sterne Caspienne et Lézard vert.
Après cette courte pause, nous sommes repartis vers le Marais du Vigueirat: Héron cendré, Héron pourpré, Blongios nain, Héron garde-boeuf, Grande aigrette, Aigrette garzette, Spatule blanche, Sterne pierregarin, Guêpier d'europe, Chevalier cul-blanc, Chevalier gambette, Martinet à ventre blanc, martinet noir et pour finir une Cistude d'Europe.
Enfin, s'en est suivie une visite de l'écomusée de Crau: exposition photo avec la technique de l'hyper focus de Philippe Martin et retour sur l'historique de la RNN des Coussouls de Crau.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire